Les Écoles

Faisons un taekwondo citoyen 2 professeurs, 4 élèves 2 sur sac de frappe 2 à écouter les consignes

Le sport, se présente comme un outil essentiel dans la lutte contre la déscolarisation, la radicalisation, l’isolement et les incivilités. De plus, il favorise la socialisation et la compréhension des diverses règles. En surveillant les progrès individuels, le sport renforce la confiance en soi. De surcroît, il améliore la concentration après sa pratique et contribue à apaiser les tensions au sein d’un groupe. En somme, le sport représente un outil idéal pour les écoles, à exploiter sans modération.

Le Taekwondo aux écoles comment?

Je souhaite pouvoir proposer une pratique innovante et user des codes du sports comme prisme de la citoyenneté. Il est question d’offrir aux jeunes un encadrement adapté à leur groupe et d’initier certaines réflexions concernant le déroulement des actions observées dans cet espace. Ainsi, nous les incitons à se questionner sur leurs propres modèles de pensées (est-ce que ce que je fais est juste? dans quel contexte? et pourquoi?).

Pour ce faire, j’use des outils du Taekwondo et du Hapkido tels que :

  • Le combat (sans percussion)
  • La technique
  • La self-defense
  • La démonstration

Le combat

est l’allié idéal pour travailler les concepts de distances, d’attitude offensive et défensive, d’observation, de feinte et de rythme. Le combat est un jeu qui nécessite du courage et des facultés fines de remise en question. Son enseignement est très ludique et la plupart de nos élèves apprécient davantage ces temps que les autres.

Combat de Taekwondo enfants

La technique

est l’alliée idéal à un travail plus personnel (elle nécessite souvent une certaine maturité), liée à l’introspection, l’honnêteté (de nos propres réalisations), la proprioception (comprendre l’espace que nous occupons avec les gestes que nous faisons), la stabilité, la concentration et la mémoire.

Saisi et intention Taekwondo, Hapkido

La self-defense

est l’alliée idéal des situations perçu comme concrètes. Elle répond aux inquiétudes et fantasmes liés aux situations d’agressions perçues, imaginées et/ou vécues. La self-défense permet de « reprendre le contrôle » et démystifie les pouvoirs que l’on peut attribuer aux agresseurs (sans peur, sans reproche, sans douleur, etc…). Elle est le lieu de bien des conversations, car elle touche à bien des angoisses profondes. Je l’enseigne donc au travers d’énormément de dialogues, car il me semble essentiel d’apaiser les individus avant de tenter de leur apprendre quoi que ce soit.

Clé de poignet et coup de pied circulaire haut de Hapkido

La démonstration

est l’alliée idéal pour un groupe que l’on veut voir travailler ensemble. Il est question de théâtraliser la discipline au travers de chorégraphies, de prendre en compte les partenaires avec qui l’on travaille et de ne pas oublier que nous le faisons pour un public. Il faut donc accepter le regard des autres, travailler sa mémoire, respecter les règles de sécurité et donner suffisamment d’intensité lors de sa représentation.

Coup de pied latéral sauté de Taekwondo

Cycle de 4 séances + 1 essai gratuit aux écoles

Je propose 5 séances d’1h de Taekwondo et Hapkido durant lesquelles il est possible d’initier les élèves à différents domaines existant. Il est possible de choisir 1 des 4 outils proposés, plusieurs, ou tous.

Cycle de 3 séances physiques + 3 séances de conversations

Les 3 séances physiques sont sur les techniques de combats. Les conversations portent sur :

  • Alimentation et Hydratation
  • Récupération et Repos
  • Bien-être et Performance

Cycle sur 1 trimestre aux écoles

13 séances d’1h/semaine de Taekwondo et Hapkido durant lesquelles il est possible d’initier les élèves à différents domaines existant. Il est possible de choisir 1 des 4 outils proposés, plusieurs, ou tous.

Cycle à Co-construire

Projet co-construit avec les professionnels des écoles ayant la volonté de mettre en place une idée à travailler en équipe.

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