Taekwondo
Le Taekwondo style WT est un art martial sud-coréen. Il se caractérise par une forme qui accentue le travail de jambes. Sa forme de combat sportif (kyeurugui) explique cette dynamique car les coups poings sont interdits au visage et sous la ceinture. Seul le coup de poing direct au buste est susceptible de valider un point. A contrario les coups de pieds sont eux largement valorisés. Les tactiques et stratégies du taekwondo sont donc pensées pour être capable de frapper un adversaire de la jambe dans un maximum de situations.
Le taekwondo est également très populaire pour l’esthétique de ses techniques. Des mouvements amples, des coups de pieds sautés et acrobatiques pour des démonstrations dignes des meilleures films d’arts martiaux
Les formes techniques plus strictes (poomsae) sont de précieux leviers d’apprentissage concernant la recherche de nos efficiences motrices (utiliser moins d’énergie pour développer plus de force).
La self-defense (ho shin soul / han bon kyeurugui) propose des situations plus variées que celle du combat sportif. Elle propose des situations se voulant plus proche d’un contexte d’agression. Les taekwondoïstes apprécient, généralement après plusieurs années, l’approche du Hapkido et de sa palette technique concernant ces situations très spécifiques.
Hapkido
Le Hapkido se caractérise par un travail de base important sur les clés articulaires et les percussions. La discipline répond à une demande plus orientée self-defense tout en conservant une notion esthétique des techniques. Il reste cependant libre à chacun par la suite de se réapproprier le lexique technique, de raccourcir les amplitudes et l’esthétique pour un gain d’efficacité martiale. La seule limite du Hapkido reste notre imagination et nos compétences physiques. Cet art martial se veut volontairement évolutif et ne considère aucune situation comme ridicule. Il est donc possible lors de nos recherches techniques de s’inspirer de techniques venues d’autres disciplines (boxes, luttes et autres arts martiaux).
Le Hapkido a 3 principes (Yu : L’eau / Won : Le cercle / Hwa : L’harmonie), que le pratiquant tente d’atteindre et de décrypter au travers de ses expériences martiales. Ces principes sont à la base d’une véritable réflexion, réflexion qui s’étaiera au fil des années.
Une forme plus discrète de Hapkido sportif propose une boxe pieds-poings, projection et soumission par clé ou étranglement.